
L'innocence : Qualité de quelqu'un qui ignore le mal, qui est d'une ingénuité et d'une naïveté parfois excessive. Synonymes : Candeur, pureté, ignorance
L'indifférence : État, sentiment de quelqu'un qui ne se sent pas concerné, touché par quelque chose, qui n'accorde aucune attention, aucun intérêt à quelqu'un ou quelque chose. Synonymes : Détachement, désintérêt, insouciance
D'apparence, ces 2 états peuvent être confondus.
Lors d'une conversation, il est parfois difficile, si on ne connait pas la personne avec qui on communique, de discerner si elle ignore ou si elle évite d'approfondir sur un sujet.
Il est donc facile de juger et de catégoriser...
Plus j'apprends et plus je me rends compte que je ne sais rien.... ou très peu.
ÇA, c'est un fait.
Mais ce que je sais, pour sûre, c'est que j'aime apprendre et j'aime approfondir sur les choses qui me font vibrer: elles valorisent et ouvrent plus large les portes de mes choix et de ma Conscience.
En contre partie, je me désintéresse complètement de celles qui ne me font rien ou me dérangent.
Entourée d'intellectuels, d'artistes, de scientifiques et de médecins en Médecine traditionnelle ou parallèle, entre autres.... mes oreilles sont bercées entre marginalité et conformisme depuis mon plus jeune âge.
Je suis épatée de constater que les différences d'opinions créent et détruisent simultanément.
Prenons par exemple la Politique.... ou la Médecine.
Ces 2 sujets touchent aux cordes sensibles de tous et chacun. J'imagine que ce doit être parce qu'elles s'immiscent dans notre intimité, dans nos foyers.
Une contrôle notre environnement et l'autre, notre santé.
Et bien, depuis toujours ces débats ont été de fabuleuses sources d'évolution à plusieurs niveaux, au sein des organisations et du fonctionnement sociétal. En contrepartie, depuis toujours elles ont aussi été les piliers des plus grands conflits, guerres et débats.
Depuis une dizaine d'années, pour moi, ces 2 sujets n'inspirent que de l'indifférence.
Je n'ai pas écouté les nouvelles ou lu un journal depuis tout ce temps, je vote pour le même parti afin de ne pas laisser mon vote blanc, j'ai rarement nourri une conversation sur la Politique ou sur la Médecine et encore moins débattue avec quiconque sur ces sujets, PAR CHOIX.
Ceux qui me connaissent bien savent que ça ne sert à rien de m'en parler car j'ai des opinions assez arrêtés sur les sujets en question et que j'ai choisi de ne plus les laisser rentrer dans ma vie après en avoir fait mille fois le tour.
Pendant une période de grande déception personnelle, j'avais envie de redevenir innocente. Je voulais m'installer dans un village ou une Tribu et attendre que mon cerveau "désapprenne" tout pour finalement ne se raccrocher qu'à ce dont j'avais besoin pour vivre simplement, pas loin du règne animal... que je trouvais pas mal plus intelligent que nous !
Mais tout passe et finalement on le sait : chaque étape est cruciale à notre évolution personnelle.
Mon père, diplomate français, fut pendant un temps accroché au Journal télévisé et aux journaux parce qu'obligé de tenir des conversations à débats dans le but d'être intégré au sein de ses pairs et d'avoir l'air intelligent. Il m'a tellement déçu dans son rôle de clown jet setter !
Je l'accompagnais parfois, je regardais tous ces gens, je conversais avec eux parce que j'étais bien la fille de mon Père et me demandais comment se faisait-il que ces Clowns vivent dans le luxe et l'abondance; qu'ils participent à des négociations de fortunes colossales, payées par les citoyens qui parfois n'ont pas assez de nourriture ou même d'accès aux services de base !?
Pure injustice. Mondiale. Humaine : le Malheur des uns fait le Bonheur des autres.
Mais papa était aussi un homme aimant et aimé. Il nous expliquait clairement qu'il y avait dans la vie 2 choses bien distinctes : le travail et la famille.
Ma mère disait tout l'inverse : il y a SOI et l'important est de se respecter.
Sans papa, maman n'aurait jamais pu subvenir aux besoins de sa famille....
Autant de non-sens compris très jeune est à la fois dévastateur et gratifiant.
C'est ainsi qu'un jour ce fut la fin de l'innocence et la transition vers le choix de l'indifférence.
Pas facile cependant de décider de passer d'un statut reconnu par la Société comme étant intelligent à un statut inférieur. La tendance est de faire l'inverse.
Choisir d'être indifférent est respectueux, selon moi. Il n'y a plus de jugement, plus de conflit, plus de comparaison, même plus de lien.
C'est un choix; celui de poser son regard et son attention sur quelque chose qui attire et prendre le temps de le découvrir. Par conséquent, choisir d'ignorer le reste: c'est courageux.
Laisser le reste aux autres. Il y a autant de perspectives que d'humains.
Pas une est mieux que l'autre et pas une est plus véridique que l'autre.
ÇA c'est un fait aussi !
Perso, je ne veux convertir personne à ma perspective ou à mes valeurs. Je désire vraiment que chacun trouve les leurs.
Parce que je suis convaincue que chacun a sa voie et va trouver son Bonheur dans une perspective qui correspond à un certain confort au moment où il l'adopte.
Mais voici ce que j'ai à vivre, encore, souvent :
"- Ceux qui sont fermés, comme toi avec la Médecine et la Politique sont des imbéciles, en déni, des personnes faibles et des personnes ignorantes qui refusent d'accueillir et de se remettre en question.
Ok, si vous voulez.
Ça voudrait dire que les politiciens qui défendent leurs partis, les médecins qui défendent leur pratique ou les légistes qui défendent leurs lois (et donc cultivent l'indifférence hautaine) seraient aussi des imbéciles en déni et des personnes ignorantes ?
- Ne compare pas les torchons et les serviettes ! Tu n'as rien de plus censé à dire ?
Oh ! D'accord. Merci de me libérer de l'absurdité de ces échanges qui finalement, ne méritent même pas une seconde de mon attention. "
Indifférence, je t'aime.
Tu mérites mon attention, toi.
Et c'est ainsi, au fil des réflexions sur l'importance de se respecter, que surgit la sérénité.
Ben oui, la sérénité apparait quand l'indifférence fait le ménage dans tout ce qui encombre et laisse devant nous, le choix de mettre notre attention sur ce qui importe !
Quand on baigne et choisit de découvrir pleinement ce qui importe et résonne en nous comme une évidence dans le cheminement de notre évolution, on se sent sur notre X.
Presque plus de devoirs sociaux, de peurs, de manques : la vie nous comble.
Attention, ça ne veut pas dire s'éloigner de ceux qui choisissent d'autres perspectives, Aaaaaaah Non !
Ça veut dire avoir la possibilité de les écouter et de les entendre avec respect et intérêt pour leur cheminement, pour la personne qui est là devant nous et partage ses opinions et ses valeurs, mais ne pas rentrer dans un débat ou au contraire, une fuite.
Accepter le différent sans se sentir menacer par lui. Lui laisser son espace.
Pas facile....
Il y a des épreuves; qui a dit que la sérénité effaçait les épreuves ?
Qui a dit que la Vie est sans épreuves ?
Les épreuves font partie de l'équilibre, il en faut pour apprendre !
Faire des choix, constamment, comme pour tester notre détermination, notre courage, notre foi est à la base de la sérénité.
Être serein c'est, de ma minuscule perspective qui sait si peu et a encore beaucoup à apprendre : comprendre que nos choix définissent notre route.
Nous sommes responsables de nos vies, personne d'autres.
Pas d'accusés ni de victimes !
Bon, on peut se servir de l'un ou de l'autre un temps pour traverser une étape, ils servent d'outils propulseurs efficaces, certes. Mais l'abus est un Pouvoir, autant dans nos pensées que dans nos actions.
MES CHOIX :
J'assume, je respecte, j'assimile et je pose des gestes dans l'harmonie donc je suis.
Je suis donc j'évolue
J'évolue donc je me sens en harmonie avec ma Mission de Vie.
Simple de même, ouais !
Comments