top of page

Le Yoga recommandé par les Médecins

Dernière mise à jour : 30 mars




Comment se fait-il que cette discipline soit recommandée par la Médecine Moderne, qui habituellement ne sponsorise jamais ou presque les disciplines sans Ordres (Ordres des Naturopathes, des Chiropraticien (ou chiroprateur) etc) et sans critères de certification supervisées par le Gouvernement ?

Comment se fait il que le Yoga soit aussi conseillé par tous, devenu une tendance, une mode, un virus qui crée même des discussions autour d'une table, des opinions et des divergences d'opinions !?


Pas plus tard que cette semaine, lors d'un souper, une invitée partageait ce que la pratique régulière du Yoga lui avait apporté à un moment crucial de sa vie. Elle mentionnait haut et fort que le yoga avait à cette époque remplacé d'éventuelles séances avec un psychologue avec un physio ou un kiné, et qu'en plus elle avait appris à gérer son mental et ses crises d'anxiété avec la méditation.

Autour de la table, il y a avait des médecins, des psychologues et un ostéopathe. J'étais la seule professeur de yoga. J'observais...

À ma grande surprise, seulement deux de ces professionnels sur les 10 présents ont haussé la voix, outrés par l'audace de ces propos. Je ne vous dirai pas lesquels (usez de votre imagination) mais par contre, je vais souligner la réaction des autres.

À ma grande surprise, je me suis rendue compte que la plupart d'entre eux prenaient des cours de yoga et louangeaient les effets à moyen et long terme sur leurs vies privées et professionnelles.

Et voilà que la majorité commençait une conversation sur le Yoga, leur Centre, leur professeurs, leurs choix et pourquoi ils avaient choisi ce yoga plutôt que celui-là, se donnaient des conseils, se posaient des questions. Bref, j'étais sous le charme !


Je me suis dit : L'espoir propulse !


Il y a 15 ans, le Yoga était encore une forme de Secte où les hippies se retrouvaient pour faire des trucs bizarres avec de l'encens et des rituels spéciaux. Aujourd'hui, cette discipline s'est élevée au rang des plus puissants et prestigieux pour devenir une conversation avec opinions.


Est-ce que j'aime ce que le Yoga est devenu ? Non. Mais j'aime constater que peu importe ce que le Yoga est aujourd'hui, il fait du bien à plus de Monde !


La Médecine et les thérapeutes de tout azimut dirigent leurs clients vers le Yoga d'abord parce que c'est une zone sans danger. Il ne peut pas y avoir d'effets secondaires graves à moins que la personne n'écoute pas ou soit mal écouté. Mais l'impact de gravité est réduit considérablement parce que c'est une discipline relativement douce et accessible à tous.

Pas d'impact, beaucoup d'apprentissage au niveau du souffle (source première de réduction du stress et de relâchement des tensions) et du mouvement, une symbiose entre les deux (une forme de grâce accessible à tous : souples ou raides), un espace serein et sans discrimination au niveau de la classe sociale (on ne sait jamais qui fait quoi ou à quelle classes sociale il ou elle appartient. Tout le monde est en habit relax) où l'objectif est de laisser tomber nos identités pour retrouver notre essence.

Un cours de yoga est une forme de Bulle, un espace zen où la sérénité finit par toucher même les plus septiques et les plus stressés.


Qu'est-ce que notre Essence ?


Je crois que le Monde des Puissants qui travaillent à offrir des Services de santé ou d'assistance n'est plus en mesure de fournir l'écoute et la présence essentielle au lâcher prise qui donne accès à la confiance. Le temps est maintenant monétisé afin d'être le plus rentable possible (parce que la vie est plus chère: c'est un Cercle vicieux, je sais) et écouter consume du temps considérable qui ne rapporte pas un sous (selon les dires).

Hors, le yoga offre un espace d'écoute. D'abord avec sa Communauté (où chacun a la chance de rencontrer des personnes d'une autre classe sociale ou d'un autre horizon) et ensuite avec sa professeur qui accueille et enveloppe de sa Présence, de son calme, de sa compassion. Ensuite, chacun a la chance de s'écouter soi, avec la régularité des séances et de s'entendre surtout ! C'est à ce moment là, une forme d'épiphanie.

Une séance de yoga suivi d'une séance de méditation c'est une épiphanie !

C'est la définition même du yoga : Préparer le corps à une méditation immobile sans douleurs ni inconforts.


Préparer le corps....


C'est pour moi la plus grande mission et la plus belle !


Nos corps sont fatigués, le rythme d'adaptation a quintuplé en très peu de temps (dans l'Histoire de l'Humanité), nous courrons sans cesse et puis d'un coup, nous nous arrêtons, figés dans nos corps tout cabossés, vieux, maganés.


Face à cette fatalité, seule la force mentale décide du Parcours.


Nos corps ont besoin d'aide ! Bien avant nos têtes (mental) qui elles, quoi qu'il arrive, s'adapteront.

Ils ne sont pas encore synchronisés avec les changements environnementaux, sociaux et Politiques. Ils sont encore nostalgiques de la Dolce Vida d'autrefois. Même ceux de nos jeunes (Milleniums, génération Z et nos bébés) languissent les bras de leur mère et la présence de l'Autorité intra familiale.


Dans un cours de Yoga, l'Autorité et la douceur s'unissent pour que chacun comprenne que l'on vit dans un Monde de dualité où la Conscience de notre propre existence dans ce tout est primordiale. Parce que quand on se définit comme un parmi des milliards, on comprend qu'on est minuscule mais indispensable en même temps. Que chacun a sa place et qu'il y a des raisons pour cela.

Dans un cours de yoga, le professeur a compris tout cela, l'assume et l'enseigne.

Elle ou il enseigne par sa présence, elle/il enseigne par son ouverture à l'écoute et sa rigueur en même temps, elle/il enseigne par sa grâce et sa force, par son Amour inconditionnel et son autorité. Un(e) professeur de Yoga est un socle. Elle/il donne des repères pour que chacun s'agrippe un instant, le temps de comprendre, de gagner un peu de souplesse au niveau du corps et de la pensée, un peu de compassion envers l'autre et soi-même (surtout) et puis, naturellement, la personne se détache, vole de ses propres ailes et expérimente les répercussions des joies du Yoga dans sa vie.


Le socle est là.

Quand tu as besoin de revenir et de t'agripper à nouveau, reviens.

La/le professeur de yoga sera là, stable et fiable.


Dans notre Monde où les relations humaines vont bientôt être converties en Cours sociologique et anthropologique à l'École, il est bon de savoir que quelque part, on peut retrouver une forme d'équivalence sociale qui représente nos mères, nos pères, nos frères et soeurs, nos amis.

Il est bon d'avoir des Gardiens du contact Humain, des endroits de sauvegarde de l'Essence humaine encore préservée.


Laissez votre oreilles (la voix), votre coeur et votre âme (L'Essence, l'intuition) vous guider vers votre professeur : ces sens ne mentent pas.

Trouvez votre Communauté et faites le bout de chemin qui vous est offert. Magasinez un peu mais pas trop. Ne vous perdez pas dans les méandres du mental et de l'égo qui joueront au consommateur exigent.


Aidez en même temps tous ces professeurs gardiens d'une forme d'Humanité (cours en présence, pas en ligne) à survivre et à ne pas disparaitre...


La vie de tous les jours est difficile pour nous, professeurs de Yoga, je vous le dit. Surtout pour ceux, comme moi, qui s'accrochent aux cours en Présence pour ne pas succomber à l'apport du gain...


Mais je suis remplie d'espoir et.... l'Espoir propulse !

















336 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page